LES SIESTES
LE MANS - SARTHE
ABBAYE ROYALE DE L'EPAU
TERIAKI
VEN 25 AOÛT 2023 (before)
SAM 26 & DIM 27 AOÛT 2023
LES SIESTES
« Organisées dans le cadre somptueux de l’Abbaye Royale de L’Epau depuis 11 ans,
LES SIESTES TERIAKI sont devenues un événement incontournable dans le paysage culturel Sarthois.
Les Siestes mélangent à la fois musiques savantes et populaires, expérimentations sonores en tous genres, installations liant les arts visuels et techniques sonores.
Une programmation audacieuse et exigeante capable de toucher un large auditoire grâce à l’accent porté sur la performance live et les créations ludiques.
Un événement interactif, notamment par l’accueil d’installations adaptées aux plus jeunes, de créations in situ et d’ateliers autour des techniques de productions sonores.
Les Siestes développent également un véritable esprit de convivialité en proposant transats, restauration, mobilier, scénographie du lieu, le tout gratuitement, sans aucune limite d’âge ou de curiosité.»
INSTALLATIONS
Dancing is in my blood est une performance/célébration qui marie bras mécanisés et basses fréquences de "homemades" synthétiseurs. Promesse d'un ballet moderne pour la beauté du geste et du grondement de tympan. Antoine Birot insuffle la vie par le mouvement à trois Sculptures épurées qui rappellent les pantographes et autres systèmes graphiques et architecturaux triangulés. Les modules articulés et programmés se mouvent dans l'espace d'une manière délicate et sensible, et donnent un sentiment de vivant et de danse. C’est par le mouvement chorégraphique que cette pièce prend ici toute sa force (symbolique) et sa signification. Le mouvement devient ainsi le langage.
Antoine Birot :
Ses créations ont pour volonté de faire du mouvement un médium à part entière et
de libérer la création. Une partie de ses installations s’inscrivent dans l’expression de l’Art cinétique. Les matériaux mis en œuvre sont le
plus souvent industriels et font appel aux compositions géométriques, aux aplats monochromes, à la combinaison et à la variation de formes abstraites.
Maël Birot / Lost In Material : Producteur et Dj, Lost in Material
propose une musique immersive, générée par des « Homemades générateurs » et analogue Synthétiseurs.
Son style est influencé par la Cold, Kraftwerk ou l’électro de Détroit. Il en repousse les limites pour obtenir une musique minimale, Ambiante et froide...
Socle en acier, mécanisme, variateur de vitesse et néonflex / Dim 173 cm X 50 cm X130 cm
La forme structurelle est esthétique, définie et motivée par des considérations techniques.
Ces ligne sont pures, géométriques et vont à l’essence des choses.
L’ensemble est simple et sans artifice, sans ornement et sans parure. l’objet est à nu, seule la lumière première prime.
Par persistance rétinienne, Le trait lumineux en mouvement, devient un disque.
Par ce phénomène optique, la lumière mouvante devient une expérience physique
Antoine Birot :
Ses créations ont pour volonté de faire du mouvement un médium à part entière et
de libérer la création. Une partie de ses installations s’inscrivent dans l’expression de l’Art
cinétique, instaurant un dialogue avec notre société. Les matériaux mis en œuvre sont le
plus souvent industriels et font appel aux compositions géométriques, aux aplats monochromes, à la combinaison et à la variation de formes abstraites.
La Grouve staïcheune est une installation ludique et sonore composée de trois éléments mis à disposition du public permettant une manipulation simple et ludique de matériel sonore.
Le but de l’installation est de proposer à des publics de tout âge, avertis ou non, de manipuler des sons de manière intuitive grace à un sampler, un générateur de drones et un mégaphone.
Tout le dispositif technique a pour vocation d’être en open source (codes, schémas électroniques ...).
Anilan : conception/création
CONCERTS
Hangar Crealab // Le Mans (43 rue d'Alger)
Percubobo (FR)
Tachycardie (alias JB de Pneu, La Colonie de vacances) explore sans cesse un terrain entre musique contemporaine, minimalisme et art sonore. Par le dépassement physique de son corps de batteur, Tachycardie est un travail réflexif sur les possibilités de la musique en solitaire. Comme à son habitude, JB fais voler en éclat les frontières entre les genres par l’alchimie parfaite d’hypnose sonore, de percussions mutantes et de musique électroniques hallucinées.
Jean-baptiste Geoffroy : batterie, percussions, synthés modulaires
Hangar Crealab // Le Mans (43 rue d'Alger)
Dark Noise (FR)
Piliers de la scène noise Lilloise (Cheyenne 40, Berline 0,33, Niels Mori…) Fleuves Noirs sonne comme l’ultime rituel Maya annonçant le chaos inévitable. Un aller simple pour Ayahuasca city. Guitare vicieuse, rythmique rasoir, incantations dangereuses, offrandes bruitistes et autosacrifice au menu. Insatiables et assoiffés, ces reptiles sous amphéts prennent un malin plaisir à nous faire sombrer avec eux.
Denis San Vicente : guitare
Frederic Kalfon : basse
Gilles Tredez : batterie
Manuel Priego : voix
Karim Sannak : son
Chanson italienne à claviers (BE)
Y.-My Zen Nguyen développe un intrigant projet où se conjuguent univers délicat de nappes électroniques et mélodies savantes avec voix de poètes chantée en italien.
Radio Hito invente ainsi une forme de chanson aux perspectives inédites entre romantisme brusque, minimalisme et pop déformatée.
Y.-My Zen Nguyen : synthés, voix
Solo Ambient Électro-Acoustique
Mathias Delplanque est compositeur de musique électronique, improvisateur, créateur sonore pour la danse contemporaine et le théâtre. Il a sorti plus de 40 albums sur divers labels internationaux, et il collabore régulièrement avec des musicien.nes issu.e.s de diverses traditions musicales.
Infatigable expérimentateur, depuis toujours porté par le désir de produire la musique électronique la plus vivante et organique possible, il aborde chaque concert comme un évènement unique. Véritable homme-orchestre électro-acoustique (machines, basse, percussions, mélodica…) il conçoit ses performances live comme des épopées sonores oscillant entre ambient symphonique, musique de transe et envolées noise.
Mathias Delplanque : électronique, guitares, basse
Saxo Delirium (FR)
Carte Blanche
Bien connu sur la scène jazz et expé, Cédric Thimon fait partie de ces musiciens aussi talentueux qu’insaisissable. Saxophoniste autodidacte, il se forme seul en majeure partie en écoutant Dexter Gordon ou Ornette Coleman. Puis il se penchera sur l'écriture contemporaine, l'amenant à collaborer avec des musiciens tel que Chris Corsano et André Verchuren... Il aime y aborder plusieurs esthétiques : "du jazz Iibre et compulsif... au folk sensible, résonant et
dépouillé.
Et pour cette venue aux Siestes, c’est avec une carte blanche totale que Cécric Thimon pourra tendre des ponts entre jazz, musique électronique et souffle circulaire.
Éphémère et immanquable.
Cédric Thimon : Saxophone, machines
Musique Cosmique (FR)
Initialement projet solo, Pointe du Lac est désormais trio pour jouer les compositions de Julien Lheullier. La musique de Pointe du Lac explore les différentes facettes de la musique planante empruntant les chemins de traverse de la Kosmische Musik, du jazz électronique ou du krautrock motorique pour un voyage céleste, hypnotique et halluciné.
Julien Lheullier : électronique
Richard Francès : Batterie, électronique
Quentin Rollet : saxophone, mini-korg
Dub du futur (FR)
Officium alias Alban Mercier est un musicien multi instrumentiste français basé à Marseille. Sa musique est une recherche intime sur la perception, la mémoire et les visions.
Sur scène Officium joue en solo avec une configuration électronique composée de samplers Elektron, de synthés modulaires, de boîtes à rythmes analogiques, de pédales d'effets ou encore d'instruments acoustiques comme des flûtes indienne et reste le plus DIY possible.
En résulte une musique électronique sombre, des mélodies vaporeuses, une sorte de dub halluciné du futur, qui quoi qu’il arrive, finira toujours par faire danser les auditeurs.
Alban Mercier : sampler, pédales, synthé modulaires, instruments acoustiques
Labo Indus (DE/US)
Hackedepicciotto est un incroyable duo formé par deux légendes de la musique underground associant Alexander Hacke, menbre fondateur et bassiste des immenses Einstürzende Neubauten, et Danielle de Picciotto, artiste pluri-disciplinaire américaine exilée à Berlin où elle co-initiera la Love Parade.
Hackedepicciotto s’affranchit des enclaves musicales et explorent des contrées inexplorées du drône cinématographique et de la musique industrielle avec une signature vocale alliant spokenword et harmonies chantées méditatives. Ainsi, le couple peint des paysages sonores fait de drones lourds et de symphonies fulgurantes comparables à un mélange parfait de Suicide, Dead Can Dance, Low où Arvo Pärt.
Fierté maximum pour les Siestes que de les recevoir pour la première date française suite à la sortie de leur nouvel album sur MUTE Records (Dépêche Mode, Lee Ranaldo, Apparat,…).
Alexander Hacke : Basse, Batterie, électronique, chant
Danielle Picciotto : Violon, Vielle à roue, électronique, chant
Synth Punk Dark Wave (FR)
Le duo parisien, BRACCO signé chez Born Bad a mis au point une club-music repoussant les frontières de la musique électronique et du post punk; une musique hybride qui se dévoile lors de lives âpres et furieux.
Soucieux de se glisser partout où l’on peut trouver une scène, un dancefloor BRACCO destine ses morceaux à ceux qui ont choisi de ne pas choisir, ceux pour qui punk et techno charrient la même pulsion hédoniste, et qui s’adonnent à leur vice sans un regard pour les vieilles chapelles.
Loren : synthés, percussions
Baptiste : guitare, percussions, chant
Dark Techno (FR)
Toute sa vie, Charlotte Boisselier n'a jamais tranché entre sa fascination pour l’énergie du club et sa passion pour les mélodies hantées d'une pop sombre. Après des mois de tournées effrénées au sein des duos Ambeyance et Oktober Lieber, elle trouve enfin l’espace pour concrétiser des explorations menées de longue date et donner corps au passionnant alias Cate Hortl, qui nourrira son brasier de registres contradictoires fait d’italo moderne, de dark pop aux pieds lourds et de techno extatique.
Charlotte Boisselier : électronique, chant
Pop électonique (IS)
Originaire d’Islande, Sunna Margét emmène l'auditeur dans un voyage féerique intérieur par ses arrangements sonores lo-fi hachés superposés de sa voix apaisante d'elfe. Inspirée par Suzanne Ciani et FKA twigs, sa musique se situe quelque part entre l'expérimental lo-fi et la pop électronique. L'artiste islandaise tord son instrument vocal avec des sons psychédéliques trip hop tempérés par des paroles expérimentales et émotives pour naviguer dans de nouvelles eaux musicales serpentines.
Sunna Margrét : voix, basse
Maxime Graf : guitare, voix
Christian Schulz : batterie
Jazz minimaliste répétitif (FR)
Rien n’est commun chez les Why Patterns ? A commencer par l’instrumentarium original composé de 2 sax, d'un vibraphone et d'un piano préparés.
Le projet est clair : s’inspirer de la musique répétitive américaine et jouer une musique inscrite dans les pas de Terry Riley, Steve Reich ou encore Laurie Spiegel en y ajoutant des sonorités, des timbres et des formes issus des musiques improvisées et du free jazz. Cohabitent ainsi avec les boucles, décalages, répétitions et variations. Un travail d’orfèvre sur le son et
une originalité qui auront été récompensée par le prix du festival Jazz Migration en 2021.
Morgane Carnet : saxophone
Luca Ventimiglia : vibraphone préparé
Théo Nguyen Duc Long : saxophone
Alexandre du Closel : piano préparé
Noise du désert (SE)
Håla Duett (qui se prononce" hhola duète") est un duo composé du batteur Yann Joussein et du batteur Sheik Anorak ici à la guitare. Les deux musiciens ont réuni leurs efforts, mêlant une musique allant de Sonic Youth à Tinariwen pour un résultat tranchant et dansant.
Cette rencontre unique et passionnante nous entraîne dans un no Man’s land entre rock touareg et rock New Yorkais.
Yann Joussein : Drums
Sheik Anorak : Guitar
Psych'yeah (FR)
Ashinoa fait partie de ces groupes dont la France ne mesure pas encore la pépite qu’ils ont pourtant sous les yeux (les oreilles en l’occurrence). Ce groupe n’a en revanche pas échappé aux radars du label anglais Fuzzclub (King Gizzard, Night Beats, …) qui signe leur nouvel album « L’Orée ».
Les lyonnais proposent une musique navigant entre krautrock primitif et musique électronique. Ils créent un vaste univers centré autour de synthétiseurs et guitares psychédéliques, de rythmes percussifs et de visuels galactiques.
On sent planer au détours des morceaux l’influence des tauliers du genre que sont Beak>, Neu ! ou Zombie Zombie.
Une fin de Siestes comme on les aime !
Stefan Chamolt : Batterie
Matteo Fabbri : basse
Jérémy Labarre : voix, synthés
Mathias Chirpaz : guitare
Radio Hito - La Notte - live 2022
MATHIAS DELPLANQUE / LIVE @ L'ARCHIPEL / Excerpt 1
Pointe du Lac - Miyopo
lazybones (feat. Catherine Danger)
Toutes les vidéos
PLAYLIST SIESTES 2023
Entre kermesse low-tech et exposition d’arts sonores, ce TERIAKIDS concocté par les collectifs BRUTPOP, 3615SENOR et le HAUM rassemble installations, instruments et objets ludiques. Tout est permis tant qu’on fait du bruit ensemble, que tu sois champion du trampoline ou musicienne de l’extrême :
⇒ faire des smashs au ping-pong sonore
⇒ sauter sur des trampolines-synthétiseurs
⇒ monter son groupe de rock en une minute
⇒ jouer sur un arbre sonore
⇒ s’époumoner à la compétition de cris
⇒ tester le casque de réalité diminuée
⇒ hurler pour faire avancer une voiture télécommandée
⇒ dégommer Shrek au chamboul-prout
Et c’est pour tout le monde, de 2 à 222 ans
Atelier Sérigraphie // accès libre
Les tontons Barbus les plus peinturlurés de l’ouest reviennent cette année encore teinter vos plus beaux linges recyclés. Artisans du beau, ils s’affaireront sur leurs charrettes de sérigraphie de compet pour orner vos vieux oripeaux du souvenir graphique des Siestes 2022, tout en vous expliquant la gélatine sur l’enduction, et la pression d’eau nécessaire à l’émulsion, avec smile et pédagogie bien sûr.